Il y a plus de 2500 ans, le 8ème jour du 12ème mois, le Bouddha s’éveilla sous l’arbre de la Bodhi après plusieurs jours de méditation. En hommage à cet éveil, les pratiquants bouddhistes observent une période de pratique intensive pendant laquelle ils s’en remettent complètement au Bouddha. Cette année, […]
Méditation assise à Aubagne
Au matin du huitième jour du douzième mois, Shâkyamuni s’éveilla en voyant l’étoile du berger, après avoir passé plusieurs semaines assis en zazen. Afin de célébrer ce moment historique, on pratique la Röhatsu Sesshin dans les temples zen. Cette année, le Dojo d’Aubagne vous propose une occasion d’approfondir la pratique, […]
Dès que le pied franchit le seuil du dojo, l’agitation du mental s’arrête, laissant de coté les tensions du quotidien. Car tout dans le dojo est un rappel à la concentration sur l’instant présent : le son des instruments qui rythment la séance, la façon de saluer, de marcher, de s’asseoir, de chanter les sûtras. Le silence…
Dans cette intimité durant zazen avec la posture assise, il n’y a pas d’autre objet que d’être pleinement assis. Alors l’esprit se dépose et peut devenir totalement libre.
Pendant zazen, la respiration joue un rôle primordial. Elle est calme, imperceptible et établit un rythme lent, puissant et naturel. L’expiration est longue et profonde. L’inspiration se fait naturellement. Elle est plus courte que l’expiration.
La posture de la méditation assise est le cœur de la pratique du zen. Idéalement, on est assis en lotus, ou en demi-lotus. Mais il est également possible de pratiquer sur un banc ou une chaise: l’ancrage des pieds dans le sol et l’étirement de la colonne vertébrale maintiennent un trait d’union souple et vivant entre la terre et le ciel.