Si nombreux que soient les êtres, je fais vœu de les sauver tous.
Si nombreuses que soient les passions, je fais vœu de les vaincre toutes.
Si nombreux que soient les Dharma, je fais vœu de les acquérir tous.
Si parfaite que soit la voie du Bouddha, je fais vœu de la réaliser.
Bouddhisme Zen Soto
Ô vêtement de la grande libération
Kesa du champ du bonheur illimité
Je reçois avec foi l’enseignement de Bouddha
Pour aider tous les êtres sensibles
Maka Hannya Haramita Shingyō, Essence du sūtra de la Grande Sagesse qui permet d’aller au-delà.
Le zen est l’essence de toute expérience religieuse, en ce sens qu’il nous met en relation avec notre réalité ultime. Cette expérience a été transmise jusqu’à nous par plus de 90 générations de Patriarches et de Maîtres.
Né en 1944, Roland Rech est diplômé de l’Institut des Sciences Politiques de Paris et du DESS de Sciences Humaines Cliniques de l’Université de Paris VII. Il découvre la pratique du zen lors d’un voyage au Japon, puis devient le disciple de Maître Deshimaru à Paris pendant 10 ans, jusqu’au décès de celui-ci en 1982.
Deshimaru a fondé plus de 100 dojos en Europe, en Afrique du Nord et au Canada, ainsi que le temple de la Gendronnière dans la vallée de la Loire qui devient le premier et le plus grand temple zen de toute l’Europe. D’après les registres du temple, il a ordonné plus 500 moines et nonnes, et plus de 20 000 personnes ont, un jour ou l’autre, pratiqué à ses côtés.
Dans le Bouddhisme on s’accorde à dire que la méditation Zen débuta avec le Bouddha Shakyamuni environ cinq cents ans avant notre ère.