Né en 1944, Roland Rech est diplômé de l’Institut des Sciences Politiques de Paris et du DESS de Sciences Humaines Cliniques de l’Université de Paris VII. Il découvre la pratique du zen lors d’un voyage au Japon, puis devient le disciple de Maître Deshimaru à Paris pendant 10 ans, jusqu’au décès de celui-ci en 1982.
Suivant les recommandations de son Maître, il avait repris une activité de cadre dans l’industrie qui fut pour lui l’occasion d’expérimenter la pratique du zen dans la vie quotidienne, économique et sociale. A partir de 1982, il se consacre principalement à la pratique et l’enseignement du zen au sein de l’Association Zen Internationale dont il fut le président jusqu’en 1994.
En 1984, Maître Niwa Rempo Zenji, supérieur du temple de Eihei-ji et représentant la plus haute autorité du zen au Japon, authentifia la mission de Maître Deshimaru en remettant la transmission du Dharma (Shiho) à trois de ses plus anciens disciples, dont Roland Yuno Rech.
Il est à présent Vice Président de l’Association Zen Internationale (AZI). Il enseigne au Dojo de Nice ainsi qu’au temple de la Gendronnière et dans les sesshin organisées par les dojo de l’AZI.